whoami: 1
  • Honeywell Eyelation


  • POURQUOI CHOISIR DES LUNETTES DE PROTECTION D’ORDONNANCE?

    La sécurité en milieu de travail peut être grandement compromise en l’absence de lunettes de sécurité bien ajustées, ce qui peut entraîner des frais exorbitants pour les entreprises. Les employés qui ont une vision claire travaillent mieux, de façon plus efficace et commettent moins d’erreurs. Les employeurs qui aident leur personnel à obtenir des lunettes de protection d’ordonnance ajustées adéquatement contribuent à maintenir un milieu de travail plus sécuritaire.

  • 36 680 : le nombre de jours de travail perdus en 2004 par les travailleurs américains en raison de blessures aux yeux.

    300 millions de dollars : les frais annuels entraînés par les blessures aux yeux que doivent débourser les entreprises aux États-Unis pour les jours productifs perdus, les frais médicaux et les indemnisations des accidents de travail.
    25 à 34 : le groupe d’âge le plus susceptible de subir une blessure oculaire au travail.
    90 %* : le pourcentage de blessures oculaires au travail qui aurait pu être évité si la victime avait une protection adéquate pour ses yeux et son visage.

     

    Selon les règlements de l’Occupational Safety and Health Administration (OSHA) aux États-Unis, les travailleurs doivent être protégés de façon adéquate des risques possibles en milieu de travail. Voici les principaux dangers pour lesquels il est nécessaire de posséder de l’équipement de protection : les produits chimiques (éclaboussures et vapeurs) et le rayonnement optique (en particulier la lumière visible, les rayons ultraviolets [UV] et le rayonnement thermique ou infrarouge [IR]). Les méthodes de protection oculaire varient en fonction du type de danger, mais certains protecteurs oculaires peuvent offrir plus d’un type de protection. Il faut choisir le protecteur adéquat selon le danger potentiel. La norme CSA Z94.3 fournit d’ailleurs des lignes directrices sur le choix de protecteurs oculaires ou faciaux pour les dangers excluant les lasers. 

     

    Les normes pour les lunettes industrielles sont peu comparables à celles applicables aux lunettes de prescription régulières ou non industrielles. 

     

    Le nombre de blessures oculaires au travail causées par le manque de protection oculaire industrielle reflète le besoin de fournir aux employés des lunettes industrielles attrayantes et ajustées confortablement. Les lunettes Plano sont offertes dans un éventail de prix. Les lunettes qui s’ajustent difficilement ou qui se brisent ou se plient facilement peuvent ne pas être un choix approprié. Les modèles afocales de qualité supérieure et plus coûteux peuvent représenter une solution économique à long terme, car les travailleurs ont davantage tendance à porter des protecteurs à ajustement personnalisé qui leur offrent un maximum de confort. En outre, les travailleurs qui « possèdent » ces lunettes seront moins portés à les considérer comme des produits jetables (ce qui peut mener à des coûts de remplacement élevés).


    * SOURCE : U.S. Bureau of Labor Statistics; la déclaration portant sur 90 % des blessures oculaires qui peuvent être évitées provient de Prevent Blindness America, www.preventblindness.org.


    **SOURCE : Occupational Vision Manual, American Optometric Association